Scrollez le règlement jusqu'en bas pour l'accepter

Complexe Sportif Universitaire de Brabois
STRUCTURE ARTIFICIELLE D’ESCALADE - Règles et Consignes à respecter

Préambule
Ces règles et consignes à respecter viennent en complément du règlement intérieur du SUAPS. Le présent règlement intérieur est affiché à proximité de la structure artificielle d’escalade (S.A.E). La Structure Artificielle d’Escalade (S.A.E)  du Complexe Sportif de Brabois possède une surface de 850 m2 (gérée par le SUAPS), incluant des parties béton (enduit Sylkor), des parties moulées en relief, un grand surplomb fixe droit,  deux  couloirs à pans inclinables (Copyroc), deux piliers d’angle et une structure à modules déversant en bois. Les voies ont été tracées pour une utilisation pédagogique. Elles sont repérables par leurs couleurs (voir liste). Elles intègrent des prises en relief comme des prises en creux. Elles offrent une palette de difficultés du 4 au 8 a.La S.A.E répond aux normes en vigueur. Elle est entretenue et contrôlée selon les dispositions en vigueur. La pratique de l’escalade sur cette SAE ne dote pas les utilisateurs des compétences et connaissances nécessaires pour grimper en milieu naturel. La pratique  en milieu naturel nécessite une formation spécifique.

Article 1 : Accès
Toute personne doit impérativement se présenter à l’accueil pour pouvoir accéder à la structure artificielle d’escalade. L’effectif maximum par séance est de 50 grimpeurs. L’accès au mur d’escalade n’est autorisé qu’en présence du responsable de séance spécifiquement diplômé . Le responsable de séance se doit d’assurer la surveillance nécessaire et l’application des règles de sécurité et du règlement intérieur. Les usagers doivent attendre leur(s) encadrant(s) avant d’accéder à l’aire d’escalade.

Article 2 : Horaires 
Les horaires sont affichés sur le site du SUAPS. Ces horaires doivent être scrupuleusement respectés et l’espace des voies doit être complètement libéré à l’heure fixée de fin de séance. Le rangement du matériel est inclus dans le temps de la séance.

Article 3 : Conditions d’utilisation de la structure d’escalade
3.1 Hydratation et alimentation
L’hydratation et l’alimentation ne doivent pas s’effectuer « au pied » des voies. Des espaces sont prévus à cet effet.
3.2 Utilisation du matériel
Les voies doivent être utilisées en l’état. Aucune modification sur la structure d’escalade n’est autorisée. Le sol de sécurité spécifique (Sol O Safe) au pied du mur n’est pas une aire de réception pour le bloc. La pratique du bloc (hauteur limitée à 4 m) est strictement interdite sans l’ajout des tapis mis à disposition pour cette utilisation. L’encordement s’effectue avec nœud en huit (ou nœud de chaise lors d’exercices spécifiques) exclusivement sur la ou les deux boucles de force du baudrier (selon les spécifications du fabriquant). La fixation du frein par mousqueton de sécurité s’effectue exclusivement sur le pontet du baudrier. Le baudrier doit être correctement placé sur le bassin du grimpeur et de l’assureur (ceinture placée au-dessus des os du bassin) et correctement verrouillé (triple passage de la sangle sur boucle simple et serrage correct de la ceinture sur boucle automatique). Tout matériel d’escalade personnel devra être conforme aux normes en vigueur (date de péremption, usure etc…). Tout pratiquant devra repérer la voie et son équipement avant de s’engager (plaquettes d’assurance, renvois, ligne de parcours). L’utilisation de la magnésie en poudre est soumise à autorisation de la part de la Direction du SUAPS. 

Article 4: Pratique de l’escalade
Des panneaux d'affichage indiquent les règles de sécurité à suivre impérativement ainsi que les consignes à observer en cas d’accident. Les personnels qualifiés du SUAPS et les responsables encadrants sont chargés de les faire appliquer. Ils ont autorité pour interdire l'escalade à toute personne ayant un comportement inadapté ou dangereux. Il y a au total 57 systèmes d’assurage en moulinette individuel (SAMI). Les parties moulées (dites Copyroc et Copyplan) et les deux retours (enduit Sylkor) sont équipés de relais Easytop Stell (Petzl), montés sur chaîne de relais. Les deux parties latérales en béton (enduit Sylkor) sont équipées d’un rail Halfen dont les anneaux d’assurage sont montés sur galets. Ceux-ci sont pourvus du même type de SAMI. Il n’y a donc pas lieu de se décorder en haut des voies lors d’une escalade en premier de cordée, en dehors des situations d’enseignement sur ces thèmes. Les parties mobiles sont manœuvrées par l’enseignant ou le responsable de séance (commande manuelle et commande électrique pour les couloirs à pans mobiles). Toute manœuvre des parties mobiles doit être effectuée à vide, sans aucun grimpeur sur les cordes (risque de casse du moteur). Pour la zone du toit, des dégaines à demeure et 2 cordes au sol sont à disposition des grimpeurs. Ceux-ci utilisent cette zone en respectant les règles de sécurité en premier de cordée et ou en moulinette. Les cordes seront lovées au pied du mur à la fin de chaque séance. Dans le cas d’une utilisation de la SAE par un organisme de formation, l’enseignant responsable de la séance peut, dans un but pédagogique, mettre en place des situations d’apprentissage des manœuvres classiques de l’escalade (rappel, relais, réchappe…) en suivant les procédures habituelles liées à la sécurité. Ces séances se déroulent sous la responsabilité de l’enseignant. L’utilisation du descendeur en huit pour l’assurage est interdite.

4.1 Escalade et sécurité : principes généraux
L’escalade avec corde est une activité qui se pratique au moins à deux partenaires, un grimpeur et au moins un assureur (deux assureurs pour la vitesse). Les partenaires occupent des fonctions aux missions bien distinctes mais totalement liées : ils sont coresponsables de leurs actions et de leur sécurité. La bonne communication entre les partenaires est fondamentale. Dans tous les cas de grimpe, escalade en tête ou en moulinette, le grimpeur et l’assureur vérifieront ensemble la totalité de la chaîne d’assurage :
- mise en place des baudriers ;
- mise en place de la corde dans l’outil frein ;
- mise en place de l’outil sur le baudrier ;
- encordement du grimpeur ;
- mise en place du nœud de sécurité au bout de la corde de l’assureur.
En outre
- les descentes doivent s'effectuer lentement
- le stationnement sous un grimpeur est strictement interdit

4.2 Consignes d’escalade en premier de cordée
Les points d’assurage sont espacés de un mètre et nécessitent la pose de 9 dégaines par voie ;
Mousquetonner toutes les dégaines en respectant leur sens d’utilisation ;
L’escalade en tête se fait au départ sur une corde placée en moulinette sur le premier  point ;
Les voies empruntent des couloirs larges, attention aux pendules en cas de chute ;
Priorité absolue au grimpeur en tête. Les cordes voisines devront rester libres ;
L’assureur se décale de la verticale de chute du grimpeur ;
Grand surplomb fixe droit : il est interdit de grimper en tête quand les couloirs sont inclinés à 45 %.

Article 5 : Matériel
Le matériel utilisé et/ou mis à disposition par le SUAPS dans le cadre de conventions avec les clubs, associations et autres institutions publiques ou privées répond aux normes en vigueur et aux exigences de vérification. La gestion et l’entretien des EPI (équipement de protection individuelle) est assurée par un enseignant du SUAPS spécifiquement qualifié ; leur vérification est confiée à un organisme agréé. Les cordes sont à la disposition de tous les utilisateurs de la SAE. Après chaque séance, elles devront être remises en place dans les relais Easytop Steel. Pour des raisons de sécurité, il est demandé aux utilisateurs de signaler impérativement toutes dégradations qui se seraient produites à cause d'un mauvais usage.

Annexe : Définitions
- Escalade en tête : Grimper, assuré du bas, en solidarisant sa corde aux différents points d’amarrage, afin de limiter l’ampleur (et les conséquences) d’une chute éventuelle.
- Escalade en atelier poulie (moulinette) : Grimper assuré par la corde passant dans un anneau métallique ou un connecteur faisant office de poulie au sommet de la voie
- Dégaine : Système composé d’un anneau cousu conforme à la norme NF EN 566 équipé d’un connecteur à chaque extrémité.
- Système d’assurage (frein d’assurage) : Objet permettant l’assurage du grimpeur à la montée et à la descente.
- Harnais, baudrier : Equipement permettant  de relier le grimpeur à sa corde afin de répartir les efforts consécutifs à l’arrêt d’une chute, à une suspension prolongée ou à une descente  ET l’assurage du grimpeur.
- Longe escalade : Objet manufacturé ou non, en corde dynamique fixé au harnais à une extrémité et muni d’un connecteur à l’autre extrémité. Il est utilisé pour se relier, ou s’attacher, à tout point d’ancrage ou amarrage. La longepeut être simple ou double.

SI VOUS N ARRIVEZ PAS A CLIQUEZ SUR "J AI LU ET J ACCEPTE LE REGLEMENT" MERCI SOIT D UTILISER FIREFOX SI VOUS ETES SUR VOTRE SMARTPHONE OU BIEN DE VOUS INSCRIRE DEPUIS UN PC FIXE. (Ce problème informatique est en cours de résolution)