Les étudiant(e)s sportif(ve)s, compte tenu de leurs contraintes (entrainements, compétitions, stages) ont besoin d'adapter leur parcours pour mener à bien leur projet de double excellence universitaire et sportive. La note de service relative aux élèves, étudiants et personnels de l'enseignement scolaire et supérieur ayant une pratique sportive d'excellence ou d'accession au haut niveau signée le 30 avril 2014. 

     Au premier plan, Hugo Beurey étudiant à L'IUT Charlemagne de Nancy (DUT Techniques de Commercialisation). Au second plan, son coéquipier de luxe, Pierre Houin Champion Olympique 2016 à Rio. (Également ancien étudiant de l'IUT Charlemagne de Nancy)


Comment est attribué le statut ?

      C'est un comité technique composé de représentants de l'Université de Lorraine et de ses partenaires des instances sportives* qui examine les dossiers de demande d'obtention du statut d'ESHN. * (CREPS, DRJSCS, SportU Ligue Grand Est) UN ENGAGEMENT DE L'ÉTUDIANT(E)
      Une charte de l'étudiant(e) sportif(ve) de l'Université de Lorraine prévoit que l'étudiant(e) inscrit(e) dans ce parcours de double excellence :
=> Participe aux compétitions sportives organisées par la Fédération française du sport universitaire ou ses partenaires internationaux
=> Participe dans la mesure du possible aux évènements auxquels il sera invité par l'Université de Lorraine. PLUS D'INFOS : Ministère des Sports

Critères d'obtention du statut Haut niveau



Qui sont les interlocuteurs ?

      Tout au long de la scolarité de l'étudiant, les coordonnateurs du dispositif seront des interlocuteurs privilégiés. Ils pourront :

  • renseigner sur l'obtention du statut
  • être un médiateur entre l'étudiant et ses enseignants
  • répondre à toutes les demandes concernant le double parcours Sports & Etudes de l'étudiant

 
Contacts :

  • Sophie Pierron, coordinatrice du dispositif, référente Lorraine Sud et enseignante au SUAPS : sophie.pierron@univ-lorraine.fr
  • Catherine Aubry, référente Lorraine Nord et enseignante au SUAPS : catherine.aubry@univ-lorraine.fr
  • Delphine Gigant-Lessinger, gestionnaire administrative : Delphine.lessinger@univ-lorraine.fr  


Liste des personnes à contacter selon votre école :

  • Les étudiants du site de Metz : Catherine AUBRY (catherine.aubry@univ-lorraine.fr).
  • Les étudiants des composantes suivantes : Fac de médecine, Fac d'odontologie, Fac de pharmacie, Fac de sport Nancy, PACES :
    Olivier HELLUY ( Olivier.Helluy@univ-lorraine.fr )
  • Les étudiants en Pôle au CREPS + IUT du Montet + CPP => (à confirmer)
  • Les étudiants de l'IUT Charlemagne => Lionel SEGUIN ( Lionel.Seguin@univ-lorraine.fr )
  • Tous les autres étudiants => Sophie PIERRON ( Sophie.Pierron@univ-Lorraine.fr )



Dossier de candidature

L'accès au dossier de candidature ouvrira en juin 2022 

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Liste des documents obligatoires sans lesquels il ne sera pas possible de valider le dossier.

1. Attestation du programme d'entrainement hebdomadaire
2 .Justificatif du niveau de pratique
3. Programmation annuelle
4. Lettre de motivation
5. Photo

ATTENTION : Le justificatif de performances ne peut être un document signé par la structure ou le club. Ce justificatif doit obligatoirement mettre en avant le niveau précis exigé par la demande de statut (voir détail des critères par activités sur www.sport.univ-lorraine.fr). Ce document est signé par un représentant de la fédération ou de la DRAJES qui peut certifier du niveau du sportif. Cela peut être également une capture d'écran du détail des performances fédérales correspondant précisément aux critères éligibles pour obtenir le statut ESHN

Liste des ESHN en 2021/2022

     

ATHLÈTES MIS À L'HONNEUR (Vidéos)